Qui je suis 

Je suis Cyrielle Prückner, alias Jenekacy, une peintre et illustratrice franco-malienne née en 1988 à Tremblay-en-France. 

Ma passion pour l'art m'a été transmise très tôt par mes parents, anciens marins avides de cultures ayant voyagé aux quatre coins du monde, et c'est tout naturellement que je me suis orientée sur cette voie par la suite. 

Après quelques passages dans différentes écoles de graphisme à Tours et à Paris, je décidai de mettre de côté  la création artistique pendant quelques années, n'y trouvant plus mon compte, ni de réponses à mes nombreuses questions existentielles, au profit d'un autre intérêt : l'ésotérisme, domaine dans lequel j'ai exercé pendant sept ans. 
J'ai alors repris les pinceaux  y voyant une opportunité d'utiliser la peinture comme support à mes réflexions. 

Mon cheminement m'a amenée à étudier, et pratiquer, depuis plus de dix ans, des courants spirituels tels que l'ifa, le hoodoo, le culte des ancêtres ainsi que le chemin du Nya et la cosmogonie bambara, courants dont je m'efforce à retranscrire les subtilités au travers de mon art, dans une démarche de respect, de célébration et d'honneur. 

Je peins essentiellement à l'acrylique, sur papier et parfois sur canvas. 

Inspirée par les spiritualités africaines, afro-descendantes et la quête de soi-même, je cherche au travers de mes œuvres à révéler ce qui est caché, à rendre accessible à tous ceux qui les contemplent des mondes invisibles, présents autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de nous et à raconter des légendes qui n'en sont peut-être pas au final. 

Passionnée également de fantasy et de lore, j'aime à créer parfois de nouveaux mondes largement inspiré par ma propre compréhension du monde actuel. Mon univers, coloré, dépeint cette recherche identitaire au travers d' archétypes variés et empreints de mysticisme, où les ancêtres, divinités et esprits, ne sont jamais très loins. Il est une ode à mes racines pluriculturelles et à la vie en général. 


Des artistes en tous temps ont nourris ma créativité et m'ont permis de me développer artistiquement : Moebius, pour ses mondes hors du temps , Carl Larsson, pour ses scènes de vie onirique, Titouan Lamazou, pour ses carnets de voyage rafraichissants et ses œuvres en temps que peintre de la marine, Léon Bakst, pour ses costumes de théâtre fous, Nobuteru Yuki pour son mélange entre fantaisie et art nouveau, Leo et Diane Dillon pour leurs illustrations à la fois rondes et douces, en sont les principaux exemples.